Le stage sage du 16 avril

Ô rage Ô désespoir, Ô vieilles fesses à mamie aurait dit en vérité le Cid avant que Corneille ne le réinterprète ! Alors revenons aux sources, car le grand Coordinateur de Conjonction, ORNICAR, me demande de vous dévoiler ceci :

Je suis arrivé au prieuré lors de mon pèlerinage sur le chemin de Saint-Michel le 7 aout 2013, et l’oratoire de Saint Ortaire m’a accueilli juste à temps pour me mettre à l’abri de l’orage, le seul de mon périple, et j’écrirais sur mon carnet : « Le prieuré St Ortaire qui m’accueillera pour la nuit : 6 religieux du Québec, du Togo, et un doyen français avec qui j’ai mis des haricots en bocaux pour les conserves d’hiver »

panneau.jpg

Un haricot d’Ortaire

Dans un bocal en verre

Fee-fi-fo-fum attention !

Magie de l’ascension

fee-fi-fo-fum

Mais étymologiquement, orage vient de l’ancien français ore, le vent, du latin aura la brise.

L’orage est un souffle de vent qui jusqu’au XIIe signifiait vent favorable !

Suis-je venu voir le Saint pour tendre l’oreille, entendre Or-taire parler et me dévoiler son oracle ?

Remarquez que oracle a les trois sens : Réponse d’une divinité au fidèle qui la consultait ; la divinité qui rendait cette réponse ; le sanctuaire où elle était rendue

Oracle vient du latin orare, prier, qui a laissé oratoire, orant, oraison

Mais remarquons aussi que la racine Ort du latin hortum qui signifie jardin, non pas celui envahi d’orties mais celui où on SE cultive, (ainsi de l’école du Jardin d’Épicure) puisque le jardin servait mieux l’enseignement qu’une salle fermée, on y entend mieux car hors c’est extra !

D’ores en avant, quittons la clairière, passons la voie, et à l’orée du bois retrouvons la source qui soigne dit-on les maux de l’esprit ou bien nous souffle l’esprit des mots ?

Pour cela, il nous faut l’analyser afin que l’ondine nous dévoile l’orine (originel, qui vient des profondeurs) et l’ordine (l’ordre, la règle, la puissance) !

source.jpg

analyse complete.jpg

Mais intéressons nous à notre hôte, Saint Ortaire, dont nous fêterons l’anniversaire un jour en retard puisque nous y serons le 16 avril avec ceux qui auront la chance, l’honneur et l’avantage d’y être guidés lors du prochain stage à Bagnoles.

ortaire.jpg

Ortaire serait venu évangéliser le Passais au VIe siècle, aurait vécu 30 ans en ermite dans une grotte en se nourrissant de racines (rappelez vous que le Dr Peyré se nourrissait juste d’orties) avant de fonder l’oratoire devenu le prieuré que nous visiterons.

Les statues et vitraux le représentent avec un livre et un bâton terminé par un TAU, remplacé de nos jours par une crosse.

Le Tau était inscrit sur le front de chaque personne admise dans les Mystères de Mithra.

Marque des élus, sceau du Dieu vivant ! Si je déploie le cubus, le Tau apparait, et mon Cubitus, la coudée la plus sacrée y repose…

tau et cubitus.jpg

Notre ermite a d’ailleurs pour arcane la 9eme, correspondant à la lettre hébraïque Teth comme le Tau grec ; l’ermite étant celui qui a persévéré dans le travail introspectif, la crosse indique la connaissance occulte, et la lanterne montre à la fois la lumière obtenue par ce travail et la direction du pas suivant vers l’épanouissement.

Nous avons vu dans tous les mots la racine commune RT (de rita, le rite) qui a amené certains auteurs à rapprocher Ortaire et Arthur !

Mais aussi orteils et articulations qui sont soignées ici par le Saint nous indiquent qu’il faudra passer de Or-taire à Or-al en articulant le mot secret qu’il faudra tirer au clerc Ortaire gardien de la parole sacrée !

médaile ortaire.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s